Recherche en cours ...

Mr et Mme
DUROUCHOUX - NERAUD Luc & Hélène
150 Mezledanou
29880 PLOUGUERNEAU

Téléphone(s) - Envoyer un messageTel. : 02-98-04-66-39 - Mobile : 06.64.35.14.27


Le ciel à lui seul est un spectacle permanent , hiver comme été . Depuis les maisons, à pied c'est la jolie chapelle du Traon qui ouvre la voie vers le GR; en remontant au-dessus de la grande rivière de mer, se profile l'embouchure : à gauche ,en face il y aura le port de l'Aber Wrac'h, port de plaisance, très apprécié des voileux anglais, à droite les îles:l'Ile aux Américains- car là fut construite pour les hydravions de quoi se poser ..en 1916); l'île Wrac'h où l'on va en kayak ou à pied à partir de ST Cava avec son enclos et son phare , qui triangulé  avec le Grand de l'Ile Vierge et la lanterne de Lanvaon, permet aux navigateurs d'aller jusqu'au port sans rencontrer le fatal rocher ; l'île de Stagadon accessible à pied uniquement les jours de grande marée, à une encablure pourtant de l'Ile W. En face les Dunes Sainte Marguerite, cette suite de plages belles et tranquilles avec, au bout, sur l'Aber Benoît, le courant de vent qui fait venir les kyte surfers offrant le spectacle de leurs envolées aux marcheurs des bords de côtes . Les plongeurs, eux vont à d'autres spectacles: le plus grand champ de laminaires, la forêt d'algues dont les grandes marées dévoilent un peu les trésors de couleurs et d'éclat est là tout proche, à une encablure dans l'embouchure de l'Aber .

Le chemin de grande randonnée vous tire par les yeux pour les yeux jusqu'au Vougot, grande magnifique plage, avec la Digue,, au Curnic, l'étang salé, l'espace protégé , tous les oiseaux  , et puis au-delà on va vers les baies de sable, Goulven, Plounéour Trez, . 

Mais la rivière se remonte aussi: et là, c'est le Pont du diable , sur l'Aber Wrac'h et encore au-delà le Folgoët, sa Basilique, les ruisseaux sources : kayaks ou vélos , on est dans un rayon de 15kms toujours en partant des maisons de Mesledanou 

Vous échangez vos pieds ou vos vélos pour un peu de voiture.. Vers l'Ouest , la côte se diversifie jusqu'à Lanildut et au Conquet où vous pourrez vous embarquer pour Ouessant après avoir vu depuis phare de la pointe St Mathieu la Pointe du Raz fermer la courbe de la pointe Bretagne à l'horizon ; en allant vers l'Est, c'est d'abord la côte bouleversante de Kerlouan, ces rochers ronds dans les terres et l'eau comme de grands pachydermes blonds  , brassés et bercés par les mers d'antiques ères géologiques .Meneham , le village de pêcheurs et de garde côtes réhabilité, et puis en longeant toujours cette côte de dunes, de Kéréma vous vous laissez entraîner à Roscoff.. on est à 50 kms.l'île de Batz à 10mn de bateau , une petite île avec la surprise de ce jardin creusé à 6m et donc recueillant la chaleur.. des plantes tropicales dnas notre climat déjà si peu enclin à la froidure . 

Vous repartez vers le sud , Brest est à 1/2 heure de voiture, et là vous avez toutes les possibilités qu'offre la Rade de Brest, bateau, marche par le sentier côtier, traverser et atterrir au Fret, continuer dans la presquîle de Crozon . Et puis il y a Océanopolis et tout l'espace du Polder très joliment aménagé avec le premier port de plaisance Moulin Blanc,le second, récent , la Marina venant se déployer ux pieds du Château de Brest . . De la rade, vous remontez l'Elorn, la rivière vous mène jusqu'à Landerneau cette ville ancienne ,intéressante  à découvrir et de là- vous êtes à 25 kms des maisons de Mesledanou vous finissez la boucle par Lesneven , LeGrouanec avec  de jolies églises et gracieux édifices sur votre "retour" jusqu'à Plouguerneau 

 

 
Votre message a bien été envoyé.
    • Mr et Mme - DUROUCHOUX - NERAUD

  • * champs obligatoires